Surnaturel

Aller en bas

Surnaturel

Message par Admin le Mer 12 Fév - 12:46

Surnaturel et paranormal
Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiable scientifiquement, même si son caractère insolite rend cette étude difficile (parfois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus). Ainsi, des rapports scientifiques furent publiés à propos des tables tournantes, des déplacements d'objets à distance, de la transmission de pensée ou de la voyance (par exemple les observations scientifiques par l'Institut Métapsychique International).

Approche anthropologique
Telle quelle, la définition du Surnaturel suppose que toutes les lois de la Nature peuvent être répertoriées dans un classement scientifique. Les phénomènes hors classement devenant "surnaturels". Or ce principe n'est pas du tout évident. Il n'est apparu que très tard dans l'histoire de l'humanité, à la Renaissance. Selon Lucien Lévy-Bruhl par exemple, les peuples primitifs ne possèdent pas de notion de surnaturel : ils ne font pas de différence de nature entre une communication entre hommes et une communication avec des esprits, par exemple.
D'une certaine façon, le Surnaturel est donc une création de la modernité, et qui accompagne le développement de la science. On voit d'ailleurs une évolution historique du surnaturel. De caractère essentiellement religieux à la fin du Moyen Âge (moine bourru, sorcellerie), il reflète la passion populaire pour l'électro-magnétisme au XIXe siècle (magnétiseurs, hypnose), puis pour l'exploration spatiale au XXe siècle (extra-terrestres, renouveau de l'astrologie).

Le surnaturel n'obéit à aucune loi connue, mais il inspire le fantastique (littéraire, pictural, cinématographique ..). Paradoxalement, le fantastique est culturellement très codifié et ses créateurs s'évertuent à donner une cohésion aux situations qu'ils inventent. Ainsi, l'image du vampire respecte des normes très précises (canines développées, vie nocturne, crainte de la lumière du jour, peur de l'ail, etc.).

Exemples de phénomènes surnaturels

  • Etres surnaturels
    - Créatures fantastiques (vampire, loup-garou, etc.)
    - Créatures divines (anges et démons, divinités incarnées, etc.)
    - Morts-vivants (fantômes, ectoplasmes)
    - Esprits (poltergeist ou esprit frappeur)
  • Pratiques magiques
    - Magie, sorcellerie
    - Psychokinèse
  • Objets ou potions ayant des pouvoirs
    - Pierre philosophale, Panacée, eau bénite, eau dynamisée en homéopathie ou autres objets pourvus de pouvoirs exceptionnels sont des démarches analogues que la science qualifie de surnaturels
  • Communications extrasensorielles
    - Télépathie, clairvoyance, précognition, prémonition, astrologie
    - Communication avec un autre monde, notamment l'au-delà
    - Communication avec des animaux, chamanisme
  • Evénements surnaturels
    - Miracles
  • Pouvoirs surnaturels
    - Médiumnie
    - Rêves prémonitoires
    - Voyance
    - Intuition surnaturelle.


Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://enigma-toulouse.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum